Boulimie, anorexie

carre4Ces comportements se sont souvent mis en place pour gérer un mal être, des peurs.

 

Compulsions alimentaires :
Besoin irrépressible de manger des aliments « plaisir », sans faim, sans rassasiement, en grande quantité, en peu de temps.
Les personnes compulsives sont souvent en surpoids ou en obésité.

 

Anorexie mentale : PEUR intense de grossir et de s’alimenter.
L’alimentation est très restreinte ce qui génère une dénutrition, des carences alimentaires, ostéoporose, état anxieux…
Cette maladie touche majoritairement des femmes entre 14 et 25 ans. Les personnes anorexiques sont souvent en sous poids.

 

Boulimie :
Crises avec ingestion massive d’aliments non choisis. A chaque crise, il y a un sentiment très fort de perte de contrôle suivi d’un comportement compensatoire par peur de grossir : vomissement, purgatifs, excès de sport… Les personnes boulimiques ne sont pas en surpoids.

 

Orthorexie :
Obsession de manger « diététiquement correct ». Forte rigidité autour de l’alimentation qui peut devenir maladive et anxiogène.

 

 

Ces pathologies sont souvent mal dépistées. Une prise en charge et un accompagnement sont indispensables pour avancer sur le chemin de la guérison.
Diététicienne nutritionniste, je suis formée à la prise en charge des patients souffrants de ces troubles alimentaires (voir mes formations).

J’associe les conseils diététiques et les aspects plus psychologiques et émotionnels de l’alimentation, toujours en lien avec d’autres thérapeutes. Vous trouverez des informations très complètes sur les TCA sur le site de l’association Autrement du Pr Rigaud (spécialiste français des TCA) : www.anorexie-et-boulimie.fr

 

logo-diet-400c.png
A 6 Place du Parlement - 33000 Bordeaux E contact@diet-nutritionniste.frM 05 23 34 43 00
logo-diet-400blanc.png
Copyright © 2020 Diététicienne

Search

04 93 34 43 008 Place Général de Gaulle - 06600 Antibes